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26 Aug

On zappe la Galice, vive la Bretagne !

Publié par L'équipage de Pénélope

On zappe la Galice, vive la Bretagne !

Lundi 17/8
Nous avançons à 5 kts de moyenne puis le vent tombe franchement en milieu de matinée. Moteur !
Vers midi il revient un peu. Nous sortons le genaker que nous gardons jusqu'au soir, après quelques belles pointes de vitesse alors que le vent irrégulier s'établit au NNW. Affalé puis saucissonné le long des filières sur le passavant tribord, il est remplacé pour la nuit par le génois. Dommage, nous avancions bien.
Nuit avec un vent changeant, forcissant parfois, tournant N ou W.
Puis au petit matin, vers 5h, pétole. Moteur jusqu'à 10h30 où nous attrapons enfin LE vent, celui qui doit nous amener à Brest. Genaker et grand voile 3 ris ...que nous avons tenté de réparer pour la hisser complètement mais en vain. Trop de coutures à reprendre dans des conditions précaires. Pour le portant, le genaker ou le génois compenseront bien cela.
Allure grand largue bâbord amure dans un vent à 13 kts.
Le bateau roule mais nous sommes proches de la dernière ligne droite, nous en oublions un peu ce désagrément.
Des images défilent dans ma tête, Rabat/Salé mais surtout Essaouira, son port de pêche et son souk. Un autre monde ...
Actuellement, ça reste pour moi l'étape la plus marquante de ce périple passé à une vitesse inouïe.

J'ai contacté PJ par tel. Iridium pour infos mto, pas de changement prévu.

Mardi 18/8
Nous avançons à vitesse variable car le vent est irrégulier. Ciel lourd de nuages, quelques averses.
En début d'aprem, appel iridium de PJ :
"On annonce une méga baston dans la nuit de samedi à dimanche, tu es plus proche de la Galice, tu peux aller te réfugier dans un port sur la côte au nord et attendre que ça passe, tu devrais ensuite avoir du portant pour traverser le golfe de Gascogne."

Je regarde la carte, la Galice est à 470Nm et la Bretagne à 540Nm soit en théorie environ une demi-journée de navigation. Mais nous sommes au portant vent et houle avec nous, tandis que vers la Galice nous serions au près serré dans une houle qui nous ralentirait en plus de nous fatiguer.
Je décide de continuer vers la Bretagne en nous aidant du moteur mais concerte  l'équipage sur ce qu'il souhaite faire en fonction de la situation présente.
Une fois le choix fait d'un commun accord, je démarre le moteur.
Ça tombe bien, nous sommes bientôt dans le périmètre d'autonomie moteur par rapport au gazoil restant. Nous trouverons bien un moment où le vent nous permettra d'arrêter le moteur.
La mer étant calme, je sors les jerricans du coffre arrière et nous en mettons les 40l de secours dans le réservoir.

Mercredi 19/8 ...
et Jeudi 20/8 Voile et moteur nous permettent de maintenir une bonne moyenne, nous laissant 12 à 24h de marge avant l"arrivée de cette tempête.

Les infos météo/routage du matin sont maintenant reprises par Arnaud qui nous annonce l'arrivée de cette dép' retardée pour la nuit de dimanche à lundi, un peu moins forte que prévu initialement.
La moyenne est bonne, l'optimisme est présent.

En fin de matinée, le moteur cale.
... Nous faisons de la voile !
Réagir vite. Conserver une vitesse nous permettant d'arriver à Brest avant cette grosse dépression.
Genaker gréé, nous avons nettement ralenti mais espérons arriver à temps.
Séance mécanique en nav' afin de diagnostiquer puis réparer.
Un bout ou un morceau de filet dans l'hélice ?
Rien du bateau ne traîne dans l'eau et nous y veillons en permanence.
Au point mort, elle tourne. Le problème est autre.
- Soit les 400 litres annoncés du reservoir n'y sont pas, car nous avions encore de quoi faire 50h de moteur avec une bonne marge de sécurité ...
- Soit les mouvements du bateau ont remué d'éventuelles impuretés dans le réservoir, qui auraient bouché l'arrivée de carburant.

Le filtre à décantation est clair.
Le filtre à gazoil a été changé avant de partir et le moteur tournerait à un régime moins élévé mais n'aurait pas calé subitement.
Nous essayons de purger ce dernier, aucune bulle d'air ne sort.
Cogitations ...
Depuis le dernier plein, nous avons dû consommer environ 240l de go. J'ai toujours complété celui-ci avant ce volume.
Peut être ne fait-il que 200l ...
Nouvel essai de démarrage ... il tousse mais ne redémarre pas.

Jeudi 20/8
Journée voile largue - grand largue :0)
Nous approchons de la Bretagne.
Le gros temps est toujours attendu pour la nuit de dimanche à lundi mais une absence de vent est prévue vendredi. Il nous faut arriver avant celle-ci et pour le moment c'est réalisable.
Le vent devrait passer S ou SO et nous faire avancer encore mieux.

 

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