Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Aug

Etape 52 - DE PONTO DELGADA (Açores) à LA COROGNE (Espagne) - du mardi 11 août au 19 août (environ !)

Publié par L'équipage de Pénélope

Etape 52 - DE PONTO DELGADA (Açores) à LA COROGNE (Espagne) - du mardi 11 août au 19 août (environ !)
 
Aujourd'hui mardi 11 août nous partons pour une grande nav d'un minimum de 8 jours pour regagner la côte espagnole et le port de la Corogne (La Coruna) où nous avons déjà fait escale ... le 14 mai ! Nous sommes 3 pour assurer le voyage : Bernard, le Cap'taine bien sûr, accompagné de Jean-Paul et Daniel.
 
Notre cap direction l'Espagne et la Galice nous fait passer entre VILA FRANCA DO CAMPO et son île cratère ​
Ilheu da Vila 
​.​

Le soleil est toujours au RDV et nous naviguons au près sous un vent très irrégulier de 7 a 25 noeuds. 
 

Les connexions vont devenir très compliquées pendant cette traversée et nous continuerons à vous donner des nouvelles dès que l'occasion se présentera.

 

Pour l'heure, un peu de géographie et de culture et à très bientôt. (Sources diverses web)

Situé en face de la localité de Vila Franca do Campo, à environ 1 km de la côte, cet endroit est issu du cratère d'un ancien volcan sous-marin et il est considéré comme l'une des principales attractions touristiques de l'île de São Miguel

Reserva Natural Regional Ilhéu de Vila Franca (Réserve Naturelle Régionale de l’îlot de Vila Franca)

La réserve est née d’une éruption sous-marine qui est à l’origine d’un cratère quasi circulaire, avec près de 150 mètres de diamètre et relié à la mer.

Elle est formée par 2 îlots, le Petit et le Grand. Elle représente un important site de nidification et de passage de quelques espèces marines comme le puffin cendré et l’estorlet. Elle possède également des forêts naturelles de Myrica faya et de bruyère. Au niveau marin, elle comprend de nombreuses espèces d’algues et d’invertébrés.

 
​  
 ​
Affichage de IMG_20150811_142456.jpg en cours...
​    ​
Affichage de IMG_20150811_142236.jpg en cours...
 

 

PUFFIN CENDRE

Le puffin cendré est relativement grand. En effet, il a une longueur de 45 à 56 cm. Son envergure va de 1,00 à 1,25 m. Son poids varie de 700 à 800 grammes.

Puffin cendré  

 

ESTORLET (ou sterne pierregarin)

Le vol rapide et gracieux de cet oiseau évoque celui de l'hirondelle. Cette caractéristique lui a valu le nom usuel d'« hirondelle de mer ». C'est un oiseau palmipède, de l'ordre des Charadriiformes et de la famille des Laridae, dont le plumage est blanc et gris, la calotte entièrement noire jusqu'aux yeux et le bec rouge orangé à pointe noire.

Longueur : 31 - 35 cm.   Envergure : 82 - 95 cm.   Poids : 90 - 150 gr

Nourriture: petits poissons (éperlans, lançons) et invertébrés aquatiques. Cueille des insectes à la surface, en vol. C'est une espèce pour laquelle la compétition intraspécifique est très importante. Pour se nourrir, la sterne pierregarin repère les bancs de poissons et se positionne au-dessus en faisant un vol stationnaire de quelques secondes puis plonge en piqué pour saisir sa proie.

  upload/9/1/0/romania-nl/visdief-0.large.jpg?0.4010629893361837

 

MYRICA FAYA

Est un arbuste à croissance rapide originaire de Macaronésie (Açoresîle de Madèreîles Canaries) devenu invasif en AustralieNouvelle-Zélande et Hawaii.

 Certaines espèces fournissent de la cire parfumée, des fruits comestibles et sont une source de tanin.

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Commenter cet article

À propos

Navigation en Atlantique avec Pénélope